DUO LA VIS
bios | productions | links | contact

Viva Sanchez Reinoso Morand

divides her time between several artistic activities: performance, composition, improvisation and research. She has had a passion for the music of Johann Sebastian Bach for many years, is actively involved in contemporary music and creation, and practices improvisation and composition, seeking new sounds in as many different aesthetic fields as possible (experimental, jazz, world music, electronic music).

She started playing the piano at the age of 5 at the Centre d'Exploration Musicale in Geneva with Dominique Barthassa, whose approach to music is based on improvisation and movement. She then studied with Alexis Golovine at the CMG in Geneva, Catherine Courvoisier in La Chaux-de-Fonds (soloist diploma), K.-H. Kämmerling in Hanover (Künstlerische Ausbildung), Gottlieb Wallisch in Neuchâtel (master of pedagogy) and also obtained a master of theory at the HEM in Geneva.

Viva Sanchez Reinoso performs in Switzerland, France, Germany, Canada, Argentina, South Africa, Russia, Austria, Cyprus, Belgium and Holland, and these professional travels allow her to discover the world and various cultures, bringing back in her suitcases ideas, sensations, questions and a lively curiosity.

In 2010, she co-founded the Batida Ensemble, a group of two pianists and three percussionists, with whom she performs in international seasons and festivals. Inspired by multidisciplinary collaborations, she is co-founder of the Association Amalthea in Geneva and is involved in projects with dance, shadow theatre, painting, cinema, living sculpture, gastronomy, literature and theatre. Viva Sanchez Reinoso has been lucky enough to be supported by many institutions as well as wonderful artists, musicians and friends who have helped her build her life path.

Pianiste de formation, Viva Sanchez Reinoso partage son temps entre plusieurs activités artistiques : interprétation, composition, improvisation, enseignement et recherche. Elle entretient une passion depuis plusieurs années avec la musique de Jean-Sébastien Bach, s’adonne activement à la musique contemporaine et la création, et pratique l’improvisation et la composition en cherchant de nouvelles sonorités dans des domaines esthétiques aussi variés que possible (expérimental, jazz, musiques du monde, musiques électroniques).

Elle commence le piano à 5 ans au centre d’Exploration Musicale à Genève avec Dominique Barthassa, qui a une approche de la musique basée sur l’improvisation et le mouvement. Elle étudie ensuite avec Alexis Golovine au CMG de Genève pendant une dizaine d’années, fait un diplôme de soliste avec Catherine Courvoisier à la Chaux-de-Fonds, fait un perfectionnement auprès du prof. Kämmerling à Hanovre pendant deux ans (Künstlerische Ausbildung), puis étudie avec Gottlieb Wallisch à Neuchâtel (master de pédagogie) et obtient également un master de théorie à la HEM de Genève en 2012.

Elle soutient activement la création dans le bassin genevois et donne plusieurs oeuvres en création et en concert chaque année, en collaborant avec des artistes et institutions locales. Elle a notamment collaboré avec le metteur en scène Fabrice Huggler, l’écrivaine Karelle Ménine, l’Ensemble Contrechamps, le facteur de piano Pierre Führer, la compagnie de danse LAVA/Burning Bridges (NL), le duo de performeuses K&A ou le musicien Pierre Dunand Filliol avec qui elle a un duo.
www.lavis.atelierpdf.com

Viva Sanchez co-fonde en 2010 l'Ensemble Batida, groupe formé de claviers et percussions, avec qui elle joue dans le cadre de saisons et de festivals internationaux. L’Ensemble Batida pratique la composition collective, propose une saison de concerts d’improvisation libre, et conçoit des concerts-concepts chaque année.
www.ensemble-batida.com

Très impliquée dans les collaborations pluridisciplinaires, elle est co-fondatrice de l'Association Amalthea à Genève et porte des projets avec danse, théâtre d’ombre, peinture, cinéma, sculpture vivante, gastronomie, littérature et théâtre.
www.association-amalthea.com

Viva Sanchez Reinoso joue en Suisse, France, Allemagne, Canada, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Autriche, Chypre, Belgique et en Hollande, et ces déplacements professionnels lui permettent de découvrir le monde et diverses cultures, ramenant dans ses valises des idées, des sensations, des interrogations et une curiosité avivée.

Pierre Dunand Filliol

sound artist, performer, composer, and music teacher in Geneva, Switzerland

studies spanning literature, art history, classical music performance (piano, organ, harpsichord), and contemporary composition

as a luthier, maker of harpsichords for ten years, and now maker of DIY sound electronics – captors and synthesisers

as a sound artist, maker of sonic installations that are shown in museum (Fri ART) and gallery exhibitions (‘ruine’, Geneva; ‘[…] Inconnaissance’, au 6b de Saint Denis, Paris)

as a musician, performer combining a variety of electroacoustic approaches – musique concrète, modular synthesis, transduction, signal processing, installations, recordings, video and algorithmic composition – in live performances in various venues in Geneva, Paris, and Italy

as a teacher, provider of courses and workshops in the department of Activités culturelles (Université de Genève) on digital arts, field recording & musique concrète composition, as well as DIY instrument making

also active in a several associations as a producer and curator of cultural workshops and events (makaronic, infolipo, Ressources urbaines, Fédération genevoise des musiques de création, Contrechamps)

artiste sonore, compositeur et enseignant, Pierre Dunand Filliol travaille et vit à Genève;

titulaire d'une licence ès lettres à l'Université de Genève (histoire de l'art; littérature du moyen âge français, littérature américaine), il a étudié le piano et l'orgue à l'Institut Jacques Dalcroze et, plus tard, les musiques électroacoustiques au Conservatoire populaire; suite à cela il a fondé un atelier de facture de clavecins à l'ancienne où pendant plus de dix ans il a produit des instruments et a mené des recherches en organologie; ses activités se sont orientées ensuite vers les pédagogies actives autour du numérique (programmation, graphisme, robotique, musique);

comme compositeur et chercheur, ses productions relèvent des "sons fixés" (musique concrète), de la synthèse musicale, de la transduction sonore et de la musique algorithmique;

comme musicien et improvisateur, il se produit dans des spectacles/expositions mettant en oeuvre des générateurs sonore algorithmiques, le traitement de signal, la vidéo et des installations; plus récemment il utilise en concerte des dispositifs électroniques analogiques modulaires;

comme commissaire, il est membre des comités d'infolipo.org et de makaronic.ch, associations oeuvant dans les domaines des arts sonores, vivants et numériques, il y organise des soirées et des manifestations mettant en présence des artistes d'horizons très divers autour de thématiques poétiques, sonores, perfomatives;

enfin, son activité d'enseignant consiste en des stages et des ateliers dans le domaine de l'électroacoustique, de la lutherie électronique et de la programmation musicale et multimedia (pure data, maxmsp).

 

© atelierpdf:lavis 20.1.2023